A l'Ombre des Chênes

"A l'Ombre des Chênes" est un lieu de vie, d'accueil, d'apprentissage et d'expérimentation... Permaculture, autonomie, développement de chacun, convivialité et vivre ensemble...
  • Pictures 1504357982

Description

"A l'Ombre des Chênes" est avant tout un lieu de vie. 4 familles vivaient ici il y a un siècle. Nous ne sommes plus que 4 à y vivre à l'année! Il faut faire quelque chose!

1. Rendre accessible et vi(v)able le lieu.

2. Prendre soin de tous ces espaces naturels et sauvages.

3. Accueillir les initiatives personnelles et professionnelles inspirées par ce lieu.

4. Aménager "l'autonomie" : gestion hydrique, verger-potager, habitats insolents et insolites, immersion en pleine nature...

5. S'intégrer dans le "pays-sage" local durablement.

 

Plus concrètement, nos activités consistent essentiellement à :
- prendre soin du lieu, installer de nouveaux aménagements, cultiver, planter, élever et soigner les animaux, éventuellement soigner le bâti, etc.
- vivre des temps collectifs où chacun(e) peut partager son expérience et apporter son grain à moudre, discuter, rigoler, échanger, avoir des projets communs, etc.
- partager les surplus de production du site et échanger nos services équitablement (points JEU ou autres échanges possibles).

 

AboutMe

Eric et sa petite famille ont décidé il y a quelques années de prendre soin de ce lieu préservé, naturel, sauvage et à la fois très proche de Crest (15 minutes).

Il est un "réseauteur" qui fourmille d'idées... parmi lesquels, mettre les initiatives en lien pour que tous ces beaux projets coopèrent et avancent.

Très impliqué dans le réseau d'initiatives drômoises "Graine Alternative", il participe au développement d'échanges conviviaux et coopératifs (chantiers les uns chez les autres). Parmi les outils d'échange et d'équité qu'il affectionne : le JEU (Jardin d'Echange Universel).

Récemment, il a initié "Harmonie Nature", une structure économique basée sur les fondements de la permaculture. L'objectif principal de cette structure : réconcilier les gens avec le jardinage et les animaux, y compris (et surtout!) celles et ceux qui n'ont pas déjà un lien avec des pratiques de type agroécologiques et permacoles.

Il croît en l'Humain comme vecteur de joie ET comme vecteur principal de réussite des initiatives collectives alternatives. C'est la raison pour laquelle il conduit aussi des ateliers de "permaculture humaine". Il guide ainsi les projets qui le souhaitent vers une réussite et un rayonnement certains!

Administrateurs